c'est une ÉBAUCHE - en construction

La pratique du tir est inhérente à l'histoire de l'homme.

Depuis les origines, le fait de viser puis de tirer juste à accompagner l'humanité. Avant même de domestiquer le feu, le "Cro-Magnon tirailleur" de base a dû s'exercer aux jets de pierres, de sagaies puis au tir à l'arc afin de trouver sa pitance.

Si le jet de pierre ne présente plus qu'un aimable amusement enfantin, les tirs à l'arc, à l'arbalète et surtout aux armes à feu connaissent un succès toujours croissant.

Toute notion guerrière occultée, le tir qui nous intéresse, ici, est devenu un sport au sens noble du terme. A savoir se confronter à soi-même tout d'abord, puis aux autres par le biais d'une cible plus ou moins grosse selon les distances. Rien à voir en tout cas avec une quelconque connotation agressive. Les seules victimes sont les cartons....

Historiquement, le tir sportif a vu sa naissance, puis sa renaissance en France. Le bébé "tir sportif" a vu le jour une première fois le 3 avril 1369 quand le roi Charles V a recommandé, par décret, les jeux de l'arc et de l'arbalète comme essentiellement propres à développer la force et l'adresse.

Avec l'apparition des systèmes mécaniques d'allumage de la charge à poudre à la fin du XVème siècle, les arquebusiers se regroupent par compagnie pour se mesurer lors de concours de tir fort appréciés. Si les armes évoluent au fil des siècles, traditions et concours perdurent, amenant la création en 1866 des premières sociétés civiles, ayant une structure proche de nos club actuels avec institution de règles précises et de championnats départementaux, régionaux puis nationaux.

Dans les années 1880, un certain baron Pierre de Coubertin s'y distingue particulièrement puisqu'il remporte à sept reprises le titre de de champion de France au pistolet.

Le même baron, rénovateur des jeux Olympiques modernes en 1896, imposait sans difficulté sa discipline de prédilection aux premiers jeux Olympiques d'Athènes.

Imposer est d'ailleurs un bien grand mot, tant le tir sportif était déjà mondialement prisé.

Depuis, le tir sportif est devenu, à l'échelle universelle, le deuxième sport individuel le plus pratiqué derrière le golf....