A propos de nous .............  S.T.M



La Société de Tir de Montpellier ou la S.T.M

L’Association Sportive et de Tir du 122ème Territorial est née en 1886, quelques années avant les Jeux Olympiques modernes de 1896. D'origine militaire, le stand bordait le terrain de manœuvre : le Polygone, devenu le grand Centre Commercial du cœur de Montpellier. Il sera détruit en 1960 pour laisser la place au pont routier et à l'urbanisation de Montpellier.

En 1970, un nouveau stand est construit au bois de Montmaur (situation actuelle) par la municipalité. C'est alors que la vénérable association sportive du 122ème territorial et la toute jeune société "Montpellier Arme et Tir" fusionnent pour faire naître en novembre 1970 :

la Société de Tir de Montpellier

Le sport, la formation et l'éducation, le perfectionnement en vue de la compétition, l'aide aux tireurs de loisirs deviennent les principes fondamentaux de la Société deTir de Montpellier.

Ses statuts ont clairement optés pour les disciplines olympiques, ainsi que celles inscrites par l'ISSF (International Sport Shooting Fédération) aux championnats du monde et d'Europe.

Les "Grands Anciens" inscrits au tableau d'honneur de la société :

- le capitaine ROUX et M. SOLEILLAN, créateurs de la société en 1886,

- le Colonel Marcel FONS, artisan du renouveau en 1945 et président de la Ligue Languedoc Roussillon,

- Gabriel LEJARD, formateur, éducateur du tir moderne, auquel de très nombreux tireurs de la Région doivent d’avoir compris le sens du tir de compétition, Conseiller Technique National Handisports, également artisan de la fusion des deux associations en 1970.

Au cours de sa longue histoire, de nombreux sociétaires se sont dévoués, souvent dans l’ombre, pour sa survie, la pérennisation de ses valeurs et la transmission du savoir par la formation des plus jeunes en école de tir.

Les compétiteurs de la Société de Tir de Montpellier ont toujours porté haut ses couleurs et recueilli de nombreuses médailles et titres internationaux, nationaux et régionaux.

Parmi les évènements les plus récents, nous sommes fiers d'avoir superbement organisé le Championnat de France 10 mètres en février 2000 au parc des expositions. De plus, nos champions et championnes s'y sont brillamment comportés :

- Carabine 10 mètres : Marie Hélène LEJARD, championne de France et Caroline MULTNER, médaillée de bronze

- Pistolet 10 mètres : Thomas BORKOWSKI, champion de France catégorie "Cadet"

Puis en 2004 et 2005, les titres de Championne de France cadette en carabine 10 mètres d'Emilie EVESQUE, élève de notre Ecole de Tir et désormais membre de l'équipe de France.

2008 – 2009 deux titres de Championnes de France pour Caroline MULTNER en carabine 10 mètres et 50 mètres

2008 : * triplé or, argent et bronze pour le cadet Clément BESSAGUET, lui aussi issu de notre école de tir, en pistolet 10m. Il a depuis intégrer l’équipe de France

* Médaille de bronze en carabine 50 mètres pour Franck MULTNER.

Les pistoliers se distinguent également par un titre national par équipe en 2007, discipline 10 mètres. L'équipe est constituée de Stéphanie ROMANIN, BARANTIN Pascal, Eric EGRETAUD, Erwann RIOUT et Benoît BARSAGOL.

Puis en pistolet 25 mètres, l'équipe constituée d’Eric EGRETAUD, Pascal BARANTIN, Clément BESSAGUET, Erwann RIOUT et Jacques MICHEL décroche un titre de vice Champion de France.

Notre équipe carabine est également montée sur la troisième marche du podium en 2004 avec Odile BOURDEL, Marjorie NEBOUT, Emilie EVESQUE, Caroline et Franck MULTNER.

Les élèves de l'Ecole de Tir se distinguent, aussi bien en individuel : Maxime GIPPET médaille d'argent du podium national, Mathilde MAZERT une belle 4ème place, qu'en équipe puisque tous les ans, ils sont finalistes du Championnat de France des clubs.

C'est ainsi que grâce à son dynamisme, son encadrement, la Société de Tir de Montpellier a pu décrocher trois années consécutives le titre de "meilleur club de France".