LA CARABINE 50 M


Le tir à la carabine 50 M comprend deux disciplines Olympiques :

le 60 balles couché

et le 3 x 40.


LE 60 BALLES COUCHE est une discipline qui se pratique, comme son nom l'indique, couché. Elle permet d'obtenir les scores les plus élevés. Mais ceux-ci ne peuvent être atteints que si la position et la visée sont strictement identiques d'un lâcher à l'autre.

Cette position est très appréciée par les débutants et les tireurs ayant peu d'entraînement car elle permet, avec un entraînement minimum et sans trop de rigueur, d'atteindre assez rapidement le 10. Ceci est trompeur et ne doit pas faire oublier qu'un haut niveau ne peut être atteint que par la patience, le travail et l'application rigoureuse des règles de base. Beaucoup de tireurs l'ont parfaitement compris et tirent à de très haut niveau. Nous avons dans le club des tireurs qui alignent des scores supérieurs à 580/600 régulièrement.

Au niveau équipement il faut une carabine 22 LR "standard" (peu de réglages) ou "libre" (nombreux réglages possibles), une veste de tir, une bretelle pour soutenir l'arme et un gant.

En ce qui concerne la cible, elle est bien sur placée à 50 M et le 10 mesure 10 mm.

 

Sacré challenge !!! Et cela en 1h30… .


LA POSITION DEBOUT.


Le polygone de sustentation étant plus petit et le centre de gravité haut placé, le corps est animé d'oscillations qui doivent être maîtrisées.

LA DISCIPLINE 3 x 40. 

Le 3 x 40 ou "3PO" dans le langage des carabiniers est une discipline regroupant trois positions de tir : Le couché, le débout et le genou . C'est la discipline reine par excellence.

Le but est de tirer 40 coups dans chacune des positions :

Pour le couché, les règles sont identiques au 60 balles couché.

En ce qui concerne le genou, c'est une position qui permet aussi d'obtenir des scores élevés comparables à ceux du couché. Cette position demande beaucoup plus d'entraînements, car un tireur peu entraîné aura beaucoup de difficultés à maintenir cette position pendant toute la durée de la compétition.

Et pour finir le debout, des trois positions c'est la plus délicate.

Pour conclure, le 3 x 40 est une discipline qui demande un investissement très important que ce soit en entraînement ou en compétition.

Le couché se tire en 1h00, le debout en 1h30 et le genou en 1h15 soit un total de 3h45...

Si vous êtes prêt à relever le défi, vous ne le regretterez pas…..

En ce qui concerne l'équipement, il faut une veste et un pantalon de tir, un gant, un coussin (pour le genou) une paire de chaussure de tir, une carabine libre de préférence (chaque position ayant ses propres réglages).

Pour la cible, elle est identique pour toutes les disciplines 50 M carabine.

crédits photos société de tir de Montpellier

Écrire commentaire

Commentaires : 0