LE TIR VITESSE 25 M



Parfois encore dénommée, VITESSE OLYMPIQUE, car elle est DISCIPLINE OLYMPIQUE pour les hommes, elle se tire sur 5 cibles, dites "VO" disposées côte à côte. L'arme utilisée est un semi-automatique de calibre 22LR. Le résultat de la compétition est calculé par le cumul des scores obtenus au cours des 2 matches identiques disputés sur des postes de tir et à des jours différents .

Chaque match se tire sur 30 tirs, selon le rythme :

  • une première passe en 2 séries de 5 tirs en 8 secondes/série,
  • une seconde passe en 2 séries de 5 tirs en 6 secondes/série,
  • et une troisième passe en 2 séries de 5 tirs en 4 secondes/série.

Le cumul des résultats des deux matches donne un résultat sur 600 pts. Les 6 premiers sont retenus pour tirer une FINALE avec élimination directe, jusqu’au dernier duel qui désignera le vainqueur !

POSITION  : bras à 45°, le tireur attend l'apparition des 5 cibles ou l'extinction des feux rouges pour lever le bras et lâcher une balle par cible dans le temps imparti. Désormais en compétitions internationales et nationales la discipline se tire sur cibles électroniques, le résultat s'affichant devant le tireur sur un écran vidéo et le classement est affiché en direct sur grand écran devant les spectateurs.

Cette discipline demande un très important entrainement quantitatif afin d'acquérir un geste parfait exécuté dans le "timing" qui convient à chaque rythme (8s, 6s; 4s).

**********************************************

RECORD DE FRANCE JUNIOR détenu par CLÉMENT et son camarade QUICAMPOIX, avec 586 / 600.

LE RECORD DE FRANCE SENIOR par Thibaut SAUVAGE avec 588/600

RECORD DU MONDE actuellement détenu par REITZ Christian (ALL) avec 593 / 600 établi en 2013

----------------------------------------------------------------  jacques 01 mai 2015